1. Qu’est-ce que c’est que la psychothérapie et quelles sont les méthodes reconnues?

Le terme ‚psychothérapie’ rassemble plusieurs procédés qui peuvent aider des personnes ayant des troubles psychiques à (re)trouver leur équilibre intérieur et extérieur.

Parmi le grand nombre de méthodes de psychothérapie, certaines sont scientifiquement reconnues et d’autres pas (ou pas encore).

Les approches admises sont par exemple la psychothérapie centrée sur la personne, la thérapie systémique, la thérapie du comportement, la gestalt-thérapie, la psychanalyse.

2. Quelles sont les conditions pour qu’un(e) psychologue- psychothérapeute soit reconnu(e) par les autorités de la santé publique?

Vous trouvez toutes les informations correspondantes sur le site de l’OFSP.

3. Quelle est la différence entre un(e) psychologue et un(e) psychiatre?

Un(e) psychiatre a fait des études en médecine, un(e) psychologue des études en psychologie. Contrairement à un(e) psychiatre, un(e) psychologue n’est pas autorisé(e) à prescrire des médicaments et ne peut pas effectuer des hospitalisations. Pour être admis en tant que psychothérapeute, les deux sont tenus à suivre une formation complémentaire en psychothérapie.

4. Est-ce que le(la) psychothérapeute est lié(e) au secret professionnel?

Oui, la psychothérapie est soumis(e) au secret professionnel, sans quoi une psychothérapie ne peut avoir du succès. Le/la client(e) doit être sûr(e) de pouvoir s’exprimer librement et que tout ce qu’il/elle dit ou fait ne quitte pas le cadre thérapeutique. Notamment, des thèmes difficiles et mal vus par la société doivent pouvoir y être abordés et traités en toute confiance.

Cependant, la/le psychologue est tenu/e à informer le médecin traitant sur le diagnostic et l’évolution de la thérapie, mais sans révéler des détails.

Pour garantir et perfectionner la qualité de leur travail, la plupart des psychothérapeutes fréquentent une supervision. Cela signifie qu’ils/elles discutent des situations thérapeutiques avec un(e) autre psychothérapeute expérimenté(e). Ce/cette dernièr(e) est également soumis(e) au secret professionnel.

5. Quand est-ce qu’une psychothérapie est-elle indiquée?

Dans le cours de sa vie, chaque être humain peut subir des troubles psychiques plus ou moins graves qu’il arrive à manier avec plus ou moins de succès sans aide professionnelle. Si ces problèmes sont si profondément enracinés ou entravants qu’il ne réussit pas à s’en sortir lui-même, une psychothérapie peut l’aider. En général, et en particulier quand ils’agit d’enfants, un peut dire que le plus tôt que l’on cherche de l’aide, le plus vite les problèmes peuvent être résolus.

La psychotherapie peut aider en cas de dépressions, burnout, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques, anxiétés, compulsions, phobies, attaques de panique, troubles de l’alimentation, bloquages, problèmes scolaires et professionnels, troubles de la concentration, TDA(H), crises de la vie, traumatismes, conflits interpersonnels, crises conjugales et entre partenaires, troubles sexuels.

6. Quelle peut être l’origine d’ un trouble psychique?

L’approche centrée sur la personne considère un trouble psychique comme le résultat d’une incongruence entre l’idéal de soi qu’on voudrait atteindre et l’image qu’on a de soi-même. La gravité du trouble dépend de l’ampleur de cette disparité. Il peut aussi arriver qu’une personne porte en elle des images de soi différents et ne connait pas vraiment ses propres émotions, ses besoins et ses motivations. Une psychothérapie peut l’aider à développer une image plus positive et réaliste d’elle-même.

Des traumatismes isolés et mal assimilés peuvent également créer des incongruences et mener à des troubles psychiques. Souvent, un seul traumatisme grave, amorti par un entourage compréhensif, cause moins de dommage qu’un traumatisme plus léger mais répété et même pas identifié en tant que tel.

7. Combien de temps dure une psychothérapie?

Cela dépend du genre, de l’intensité et de la durée des problèmes psychiques, de la motivation et des ressources du/de la client(e) et naturellement aussi de l’aptitude et des éfforts du/de la thérapeute à s’occuper de la personne en quête d’aide. Il est important que le/ la client(e) puisse développer de la confiance envers son/sa thérapeute, ce qui nécessite du temps, surtout si la personne a vécu des expériences très négatives dans sa vie passée. Il se peut donc qu’une psychothérapie dure quelques mois au mieux, voire des années s’il s’agit de troubles profondément enracinés.

8. Combien dure une séance de psychothérapie?

Chez moi, une séance dure de 50 à 90 minutes, selon accord et besoin.

questions

Agnes Kraft Osagiobare

Eidgenössisch anerkannte Psychotherapeutin
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral
Psicoterapeuta riconosciuta a livello federale

Höheweg 32 / La Haute-Route 32
2502 Biel/Bienne
079 817 14 05
kraftosa@gmx.ch
kraft@hin.ch