L’approche selon laquelle je travaille est nommée Psychothérapie centrée sur la personne, souvant aussi dite Psychothérapie centrée sur le client/la cliente (Person Centered Approach – PCA). Cette forme de thérapie se base sur un concept de Carl R. Rogers, elle est scientifiquement éprouvée et officiellement reconnue.

Au sein de la thérapie par l’entretien individuelle centrée sur la personne, le/la client/e définit les thèmes qu’il/elle veut discuter et décide combien il/elle voudrait révéler de lui-même/d’elle même. Les résistances et les blocages servent à l’autoprotection et doivent être respectés, car ils assurent que le/la client/e puisse partager le contrôle du déroulement de la thérapie avec le/la thérapeute. En s’ouvrant d’une manière prudente et délicate on évite une surcharge psychique qui mènerait à une aggravation des symptômes. La confiance en la/le thérapeute se développera en vertu de la certitude de ne pas être déprécié(e), étiquété(e) ou critiqué(e).

Des éléments empruntés à d’autres approches thérapeutiques peuvent être intégrés, comme par exemple la thérapie systémique, le Focusing ou la thérapie du comportementsi cela est souhaité et indiqué.

Vu que dans l’approche centrée sur la personne il s’agit de comprendre les personnes en quête d’aide chacune pour soi et en même temps en relation avec des autres, cette approche prouve son efficacité également dans la thérapie de couple, de famille et de groupe. Le traitement des conflits et l’assouplissement de modèles de relations figés encouragent les participants à mieux se comprendre et à développer une communication plus ouverte et respectueuse.

psychothérapie par l’entretien

Agnès Kraft Osagiobare

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral
Eidgenössisch anerkannte Psychotherapeutin
Psicoterapeuta riconosciuta a livello federale

La Fabrique 43A
2922 Courchavon
079 817 14 05
kraftosa@gmx.ch
kraft@hin.ch