accueil

offre

à propos de moi

coûts

questions

contact

 

Agnes Kraft Osagiobare     Lic. Phil. I      Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP     Quai du Bas 23, 2502 Bienne     Tél.  079 817 14 05     kraftosa@gmx.ch

 
 

Psychothérapie centrée sur la personne

 

 

 

       

Adultes

Enfants et adolescents

Couples, familles, groupes, équipes

 

       

Psychothérapie par l'entretien

Thérapie par le jeu

Thérapie systémique

 

Gestalt-thérapie

Thérapie par la créativité

 

 

Focusing

Thérapie comportementale

 

 

 

L’approche selon laquelle je travaille est nommée Psychothérapie centrée sur la personne, souvant aussi dite Psychothérapie centrée sur le client/la cliente (Person Centered Approach - PCA). Cette forme de thérapie se base sur un concept de Carl R. Rogers, elle est scientifiquement éprouvée et officiellement reconnue.

Le concept du PCA inclut les hypothèses suivantes :

Chacun/e d’entre nous est désireux de développer et de maintenir ses capacités physiques, psychiques et mentales. Si une personne vit dans des conditions favorables à son développement, elle agit fondamentalement d’une manière constructive, rationelle et sociale. Dans des conditions moins propices, elle peut développer des mechanismes psychiques et physiques qui servent en premier lieu à sauvegarder son existence et l’estime de soi. Au cours de la vie, ces mechanismes peuvent entraver le développement de l’individu. Cela peut mener à des troubles multiples, comme des dysfonctionnements psychiques, des symptômes physiques et des comportements asociaux.

Comme le nom indique, c’est la personne elle-même (et non pas la méthode) qui constitue le centre de l’attention de cette approche qui s’occupe de l’être humain en tant qu’organisme entier. Le/la thérapeute encourage la personne en quête d’aide à développer de l’empathie pour soi-même et à comprendre sa biographie actuelle et passée, ce qui déclenche un processus d’autoguérison.

Le/la thérapeute aspire à une attitude respectueuse, empathique, non jugeante et à une considération positive inconditionnelle envers le/la client/e pour créer une atmosphère qui favorise la compréhension de soi et qui libère la tendance à l’autoactualisation de la personne cherchant de l’aide, ce qui, par conséquent, rend celle-ci apte à développer une attitude plus ouverte envers soi, son environnement et vis-à-vis de la vie entière.

A cause du fait que le/la cliente se trouve au centre du processus thérapeutique, chaque thérapie est une intéraction unique entre le/la client/e er le/la thérapeute, donc exceptionnelle. Le/la thérapeute prend garde de ne pas jouer le rôle de spécialiste, pour que le/la client/e puisse toujours rester l’expert/e de sa propre vie.

Dans mon cabinet, je peux offrir les arrangements suivants :

Thérapie par l’entretien individuelle centrée sur la personne.  Le/la client/e définit les thèmes qu’il/elle veut discuter et décide combien il/elle voudrait révéler de lui-même/d’elle même. Les résistances et les blocages servent à l’autoprotection et doivent être respectés, car ils assurent que le/la client/e puisse partager le contrôle du déroulement de la thérapie avec le/la thérapeute. En s’ouvrant d’une manière prudente et délicate on évite une surcharge psychique qui mènerait à une aggravation des symptômes. La confiance en la/le thérapeute se développera en vertu de la certitude de ne pas être déprécié(e), étiquété(e) ou critiqué(e).  

Des éléments empruntés à d’autres approches thérapeutiques peuvent être intégrés, comme par exemple la thérapie systémique, le Focusing ou la thérapie du comportement, si cela est souhaité et indiqué.

La thérapie systémique envisage l’individu dans son contexte familial, culturel et social. Souvant, des membres de famille ou d’autres personnes importantes de l’entourage du/de la client/e sont inclus dans la thérapie. On peut également recréer des constellations familiales, soit avec les participants d’un groupe ou bien symboliquement en utilisant des objets.  

La Gestalt-thérapie  (Gestalt est un mot allemand qui signifie figure, forme) considère un trouble psychique comme une figure, une forme intérieure qui n’est pas accomplie, c’est à dire un processus bloqué qui affecte sérieusement l’épanouissement le/la client/e. Différentes techniques permettent d'aider la personne à exprimer les émotions qui ne peuvent pas être vécues dans son contexte social.  

Le Focusing est une technique apte à lancer un processus de recherche intérieure qui est particulièrement compatible avec l’approche centrée sur la personne. Le focus de l’attention est dirigée sur un sujet actuel. Les sensations physiques qui accompagnent ce processus fournissent des informations sur la solution du problème.  

La thérapie comportementale  focalise le comportement extérieur du client/de la cliente qui apprend à réagir d’une autre manière que d’habitude. Souvent, la thérapie du comportement ne suffit pas, car il peut arriver que les problèmes se déplacent simplement (déplacement du symptôme). De l’autre coté, une psychothérapie découvrante ne peut avoir du succès sans produire une modification du comportement, mais ce changement est plus durable car il est basé sur une compréhension profonde de soi-même.

La thérapie par le jeu centrée sur la personne prend en considération l’enfant avec toute son imagination, sa créativité et son besoin de s’exprimer en jouant. Les enfants, surtout les plus jeunes d’entre eux, expriment généralement leurs expériences émotionnelles plutôt au niveau symbolique qu’au niveau cognitif ou verbal. En suivant leur jeu attentivement et et avec empathie, la/le thérapeute peut les aider à rendre saisissables et intelligibles leurs soucis. En interagissant avec la/le thérapeute, l’enfant apprend à assouplir des attitudes rigides et à les modifier.

La thérapie par la créativité est souvant utilisée dans la psychothérapie des enfants et des adolescents. Mais les adultes aussi peuvent souvent exprimer leurs expériences émotionnelles plus directement et spontanément au niveau symbolique qu’ à travers l’entretien. Par des moyens créatifs, les client(e)s expriment ce qui les préoccupe.

Plusieurs techniques et materiaux sont disponibles.

Vu que dans l’approche centrée sur la personne il s’agit de comprendre les personnes en quête d’aide chacune pour soi et en même temps en relation avec des autres, cette approche prouve son efficacité également dans la thérapie de couple, de famille et de groupe.  Le traitement des conflits et l’assouplissement de modèles de relations figés encouragent les participants à mieux se comprendre et à développer une communication plus ouverte et respectueuse.